Der Rohbau
Le refuge pour animaux en construction

Construction d’un refuge pour animaux dans le canton du Jura

L’Association Jurassienne de Protection des Animaux (AJPA) va inaugurer le 15 septembre 2018 le 1er refuge pour animaux dans le Canton du Jura.

Afin de pouvoir réaliser ce projet, l’AJPA s’est adressée à la Fondation Musella en lui présentant, lors d’une réunion qui s’est tenue le 21 juin 2018,  le projet complet et montrer ainsi les embasements du bâtiment.

Le canton du Jura, même si il est pourvu de belles régions rurales, était jusqu’à ce jour, le seul canton sans refuge pour animaux. Lors des interventions effectuées par l’AJPA concernant les animaux, perdus, abandonnés ou blessés, l’Association Jurassienne de Protection des Animaux a toujours dû les transporter soit dans les refuges avoisinants ou dans les cliniques vétérinaires de la région ; situation qui devenait difficile à gérer tant pour les animaux, les maîtres ou les membres de l’association.

Le refuge est situé à Glovelier au lieu-dit de Bonabé dans un environnement rural. Le bâtiment (13 containers) est composé comme suit :

• 1 bureau/réception AJPA et salle de réunion
  • 1 box pour « les quarantaines »
  • 3 box pour chats avec espace extérieur
  • 3 box pour chiens avec espace extérieur
  • 1 bureau et cabinet vétérinaire
  • Installations sanitaires / douche
  • 1 buanderie (machine à laver et sécher le linge)
  • 1 box pour stock de nourriture et articles pour animaux

Les animaux perdus, blessés pourront être contrôlés, soignés directement sur place et rendus à leur propriétaire ou alors adoptés par de nouveaux maîtres.

Inauguration officielle du refuge le 15 septembre 2018 à Glovelier.

Dr. Stephan Seiler / Fabienne Walther AJPA